Ce blog est dédié à la découverte de la pensée chinoise et de l'imaginaire collectif qui l'accompagne. Afin de mieux vous orienter dans les différentes pages et articles, vous trouverez ci-dessous la présentation de son contenu et des informations sur son auteur.
Présentation du blog et de son architecture
Ce blog est divisé en deux sections :
Section 1 : Les ressources (directement accessibles dans le menu en haut de chaque page). Vous y trouverez :
- Un article introductif (le "jardin commun") présentant de façon synthétique quelques caractéristiques centrales de la pensée chinoise ancienne et classique.
- Un rapide tableau chronologique.
- Un glossaire évoquant brièvement les principaux auteurs et les notions importantes, mais également des ouvrages, des événements ou des lieux notables.
Ces ressources sont destinées à servir de guide pour clarifier les différents concepts rencontrés tout au long de votre parcours (mais vous pouvez aussi les consulter de façon indépendante, notamment pour l'article de synthèse et le glossaire).
Section 2 : Les balades (accessibles sous l'onglet "catégories", en haut de chaque page) : Il s'agit d'articles courts se consacrant à chaque fois à un aspect spécifique de la pensée chinoise.
Les balades se divisent en trois grandes catégories :
- Les chemins balisés : Cette section contient des "balades" présentant à chaque fois une tendance partagée par la majorité des écoles de la pensée chinoise.
- Les bifurcations : Cette section contient des "balades" se concentrant sur les notions ou thèmes qui font l’objet de divergences entre les différents enseignements et auteurs, la pensée chinoise étant évidemment plurielle, et non monolithique et uniforme.
- Les sentiers solitaires : Les balades de cette section concernent les destins atypiques ou marginaux au sein de la grande aventure de la pensée chinoise.
- Les routes de la soie Les balades de cette section concernent la rencontre de l'imaginaire collectif chinois avec des systèmes de pensée arrivés depuis des territoires extérieurs à l'empire du milieu (bouddhisme, Islam, Christianisme, Judaïsme, etc.).
- Les grandes voies : Il s'agit de pages sur les auteurs ou les enseignements les plus importants dans l'histoire de la pensée chinoise.
Arnaud Rosset (auteur du blog)
Pour plus d'informations sur mon parcours, allez sur cette page
Pour me contacter, cliquez sur ce lien
Avertissement :
- Je précise que ce blog ne prétend pas apporter un regard original sur la pensée chinoise. Il s'agit plutôt d'un travail de synthèse et de vulgarisation.
- Au niveau de la transcription latine du mandarin : la plupart du temps, j’ai choisi celle en pinyin (la plus répandue aujourd’hui). Dans quelques rares cas néanmoins (par exemple, pour "taoïsme"), je continue d’utiliser une ancienne transcription dans la mesure où elle reste la plus populaire. Par ailleurs, j’ai le plus souvent opté pour les caractères traditionnels étant donné que ce blog concerne la pensée ancienne et classique. Enfin, et je m'en excuse pour les linguistes, il n'y a pour l'instant aucune rigueur au niveau des accents en pinyin (ainsi qu'en sanskrit ou en pali). Certains mots sont accentués avec les caractères spéciaux prévus à cet effet, d'autres mots sont écrits sans ces mêmes caractères. Cela est tout simplement lié aux circonstances très variables d'écriture des différents articles et au fait qu'à ce jour je n'ai pas encore entrepris une correction systématique de l'ensemble des termes concernés.